Prestation
Traitements cutanés :
Taches brunes
Traitements des tâches brunes entre Metz et Thionville (Maizières-lès-Metz)
A quoi correspondent les taches brunes ?
Elles sont dues à la présence accrue localement de mélanine dans la peau, pigment brun sécrété par les cellules mélanocytaires. Elles sont aussi appelées « taches pigmentaires » ou « taches d’hyperpigmentation ».
Inesthétiques mais bénignes, elles sont à différencier des grains de beauté qui peuvent devenir malins.
On distingue trois grands types de taches brunes :
1/ Les taches solaires ou de vieillesse aussi appelées « lentigos » sont des taches de petite taille, de forme ronde ou ovalaire. Elles correspondent à des amas de mélanine localisés dans la couche superficielle de la peau (épiderme). Elles témoignent du vieillissement de la peau induit par le soleil (rayons UV) et peuvent apparaître dès l’âge de 40 ans. Elles sont surtout localisées sur le visage, le décolleté et le dos des mains.
2/Le mélasma se caractérise par des plaques plus ou moins grandes d’hyperpigmentation de forme variée. Elles correspondent à des dépôts de mélanine situés dans l’épiderme et parfois aussi plus profondément dans la peau (dans le derme). Chez la femme, le mélasma peut survenir au cours de la grossesse, d’où son appellation courante de « masque de grossesse ». Mais le mélasma peut survenir en dehors de ce contexte. On le retrouve sur le visage, notamment sur les joues et le front. Ses causes sont encore mal connues : les facteurs déclenchants et aggravants sont la grossesse, les traitements hormonaux et l’exposition solaire (rayons UV).
3/Les taches d’hyperpigmentation post inflammatoire L’hyperpigmentation post inflammatoire (HPI) survient à la suite d’une lésion inflammatoire (rouge) de la peau : le processus de régénération de la peau lésée entraîne une augmentation locale de la production de mélanine et ce phénomène est aggravé par l’exposition aux rayons UV. Après cicatrisation de la lésion, celle-ci se colore en brun ou noir, selon le teint de la peau. Tous les types de peau peuvent présenter une HPI mais elle est plus fréquente chez les phototypes foncés et les peaux acnéiques qui présentent souvent de multiples séquelles cicatricielles pigmentées.

Comment éviter les taches brunes ?
Une crème à la vitamine C haut dosage (10 ou 20%) appliquée tous les matins sur le visage permet de réduire la production de mélanine.
Il est aussi recommandé d’appliquer ensuite une crème écran solaire indice 50 +, quelle que soit la saison et l’intensité lumineuse. Et il faut la réappliquer toutes les 4 heures en période estivale lorsque l’on sort en extérieur.
Il existe des crèmes écran solaire indice 50 + qui contiennent déjà de la vitamine C haut dosage.
Quels sont les traitements proposés au cabinet ?
L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour traiter les taches brunes.
Traitements médicamenteux locaux :
Des préparations magistrales peuvent être prescrites associant divers principes actifs qui seront choisis en fonction du type de peau et de l’intensité de l’hyperpigmentation (Hydroquinone, acide ascorbique, Hydrocortisone, acide rétinoïque).
Traitements non médicamenteux :
-Le peeling superficiel au TCA 15% réalise une exfoliation superficielle de la peau. A raison de 4 séances espacées de 15 jours, il permet d’éliminer progressivement le surplus de mélanine accumulé dans l’épiderme, mais pas dans le derme.
-Le peeling moyen au PhenTCA descend plus profondément dans la peau et permet d’éliminer la mélanine située plus profondément dans la peau.
-Pour les cicatrices pigmentées post acné, le microneedling répété est une technique qui permet à la fois d’atténuer les cicatrices et leur pigmentation.
Et les cosmétiques pour lutter contre les taches brunes ?
Les cosmétiques anti taches peuvent être intéressants en prévention ou en complément d’un traitement dermatologique. Mais ils ne font pas disparaître les taches brunes : tout au plus, ils peuvent les atténuer.