Prestation
Fils tenseurs résorbables
Fils tenseurs résorbables entre Metz et Thionville (Maizières-lès-Metz)
Que sont les fils tenseurs résorbables ?
Ils sont constitués de Polydioxanone (PDO) et sont utilisés depuis de très nombreuses années en chirurgie pour les sutures résorbables : leur innocuité et leur tolérance ont donc été prouvées. Le PDO est biocompatible et biodégradable : il se résorbe en 4 à 6 mois, ne laissant aucun résidu dans l’organisme.
Les fils tenseurs sont insérés dans la graisse sous-cutanée. Ils comportent de multiples aspérités qui s’accrochent sous la peau « comme du velcro » : en les positionnant dans la direction opposée à l’affaissement des tissus et en exerçant une traction sur leur extrémité libre, ils créent un léger étirement de la peau dans le sens souhaité. Cet effet mécanique est transitoire mais il est relayé par un effet biologique « d’induction tissulaire » au contact des fils qui s’installe entre 1 et 3 mois après leur pose : cet effet biologique consiste en une stimulation de la synthèse de collagène, ce qui permet de densifier la peau, d’où une atténuation des ridules et une augmentation de la tonicité cutanée (raffermissement). Une anesthésie locale est pratiquée au niveau des points d’entrée des fils sous la peau.
L’action des fils, bien que très intéressante, ne remplace pas un lifting chirurgical. Mais, par comparaison au lifting chirurgical, les fils offrent des avantages pour le patient :
– moins de stress
– pas d’anesthésie générale
– intervention relativement courte (45 minutes)
– pas de cicatrice visible
– guérison généralement très rapide
– faible risque de douleur et d’inflammation
Indications principales
– atténuer les sillons naso-géniens
– atténuer les plis d’amertume
– redessiner l’ovale du visage
Durée d’action
L’effet dure entre 12 et 18 mois. Cependant, il est possible de placer d’autres fils à tout moment et leur renouvellement tous les 12 à 18 mois permet une action additive au fur et à mesure des poses.
Contre-indications principales
– Grossesse et allaitement (principe de précaution)
– Allergie à la lidocaïne (anesthésique local)
– Maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques
– Trouble de la coagulation

Déroulement d’une séance de pose de fils tenseurs
Après démaquillage, les points d’entrée et les lignes de trajet des fils sont marqués au crayon (2 à 3 fils par hémiface, 2 à 4 fils pour le cou). La zone d’entrée des fils est désinfectée puis anesthésiée par injection locale. Le 1 er fil est inséré sous la peau à l’aide d’une canule … ainsi de suite jusqu’au dernier fil. La mise en tension des fils se fait par petits mouvements de traction sur la portion de fil restée à l’extérieur. L’extrémité de chaque fil est ensuite coupée au ras de la peau. En fin de séance, il peut y avoir des plis de la peau avec un aspect d’hypercorrection :
ces petits défauts sont classiques et disparaissent progressivement en quelques jours.
Suivi post acte
Une consultation de contrôle est nécessaire au 10ème jour pour apprécier le résultat, et vérifier l’absence de complication.