Prestation
Traitements cutanés :
Cicatrices
Traitements des cicatrices entre Metz et Thionville (Maizières-lès-Metz)
Qu’est-ce qu’une cicatrice ?
C’est une marque plus ou moins visible au niveau de la peau, faisant suite à un traumatisme cutané et persistant après cicatrisation. Dans la plupart des cas, la cicatrisation aboutit à une marque plane, souple et lisse reproduisant toutes les qualités mécaniques de la peau.
Quels sont les différents types de cicatrices ?
1/Les cicatrices planes sont les plus fréquentes et finissent par s’estomper avec le temps.
2/Les cicatrices en creux dites atrophiques peuvent avoir une forme en cupule, en boîte ou en pic à glace. Elles sont liées à un arrêt prématuré de la cicatrisation, le plus souvent après grattage comme dans la varicelle ou l’acné.
3/Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes sont épaissies et boursouflées. Elles sont liées à une surproduction de fibres de collagène par les cellules fibroblastiques qui se multiplient de manière exagérée. Entre 12 et 18 mois d’évolution, on parle de cicatrice hypertrophique. Au-delà de 18 mois d’évolution, on parle de cicatrice chéloïde. Ce type de cicatrice se développe plus fréquemment sur les peaux foncées.
4/Les cicatrices dépigmentées ou hyperpigmentées traduisent une anomalie de la recoloration cutanée : dépigmentées, elles sont plus claires que la peau saine environnante et sont liées à une raréfaction voire une disparition des mélanocytes au sein du tissu cicatriciel ; hyperpigmentées, elles sont plus foncées que la peau saine environnante et sont liées à une augmentation locale de la production de mélanine (hyperpigmentation post inflammatoire plus fréquente chez les peaux foncées et aggravée par l’exposition aux rayons UV).

Quels sont les traitements proposés au cabinet ?
Si la chirurgie a longtemps été le seul moyen de traiter les cicatrices disgracieuses, la médecine esthétique offre aujourd’hui différentes méthodes pour améliorer leur aspect : le choix du traitement le plus approprié dépendra du type de cicatrice, de sa taille et du phototype du patient (couleur de peau). Les attentes doivent toutefois être réalistes car il est rare qu’une cicatrice disparaisse totalement.
Les cicatrices atrophiques peuvent être traitées par :
– injection d’un produit de comblement à base d’acide hyaluronique volumateur
– peeling chimique (abrasion induisant un remodelage cutané)
– microneedling (microperforations induisant un remodelage cutané)
Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes nécessitent le plus souvent des injections intralésionnelles répétées de corticoïde retard (Kénacort).
Les cicatrices hyperpigmentées peuvent être traitées par :
– traitement médicamenteux local dépigmentant
– peeling chimique
– microneedling pour les cicatrices pigmentées post acné
Les cicatrices hypopigmentées n’ont aucun traitement médical. Après la phase inflammatoire, une exposition au soleil peut permettre de les atténuer. Si cela n’est pas suffisant, une correction peut être réalisée par dermopigmentation (maquillage permanent) : cette technique consiste à insérer dans la couche superficielle de la peau des pigments du même ton que la carnation pour recolorer la cicatrice et la camoufler.